1M1C avec Patricia Sirgant

Nous croyons que la force d’une entreprise réside avant tout dans les femmes et les hommes qui la composent. C’est pourquoi nous lançons « 1 Mois, 1 Collaborateur », une série d’interviews mettant en lumière les talents qui contribuent chaque jour à notre succès.

  • 9 questions sur les missions,
  • et 1 question du mois !

Pour inaugurer cette initiative, nous avons le plaisir de vous présenter Patricia Sirgant, qui partage avec nous son parcours, sa vision de son métier et son engagement au sein du Groupe JMI.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Patricia SIRGANT, assistante trésorerie et comptable clients au sein du groupe JMI. Mon rôle consiste à assister Laetitia BRANDAO au niveau de la gestion de la trésorerie du groupe et d’effectuer toutes les missions relatives à la gestion du poste clients, notamment de CRUSTAC pour l’instant.

Très rythméeLa première étape est de vérifier les positions de trésorerie de l’ensemble des sociétés avant que la journée ne commence. Il faut ensuite préparer et envoyer les différents règlements à effectuer aux fournisseurs. Pour la partie comptabilité clients, il s’agit de la saisie des règlements reçus et de leur lettrage. Viennent ensuite d’autres aspects tels que les relances clients, l’élaboration de reportings etc …

Nous travaillons actuellement avec Laetitia ainsi que l’équipe du service litiges à l’amélioration du suivi du poste clients dans sa globalité et plus particulièrement du suivi des retards et litiges clients. Cela est primordial afin de fiabiliser les données internes. Je fais partie intégrante du projet avec le déploiement d’un nouveau logiciel et cela est extrêmement motivant.

Analyser – Relancer – Communiquer

Analyser : cela est valable pour les positions de trésorerie et la comptabilité clients. Afin d’améliorer les indicateurs, il est nécessaire de pousser l’analyse au niveau des retards clients afin de comprendre pour quelle raison les factures ne sont pas réglées par les clients et de vérifier les positions de trésorerie pour garantir le respect des conditions bancaires et assurer l’avenir de l’entreprise.

Relancer : les relances clients doivent être transmises de manière hebdomadaire.

Communiquer : Je suis en contact permanent avec les clients afin de proposer des solutions suite à des problématiques qu’ils rencontrent (trésorerie tendue …). La communication est essentielle dans notre métier, que ce soit avec des partenaires financiers ou bien avec les équipes avec lesquelles nous travaillons étroitement (litiges et commerce notamment).

Faire en sorte de contribuer à mon échelle au développement de l’entreprise en fiabilisant au maximum les données et en élaborant des reportings qui reflètent au mieux  les données à l’instant T. Nous devons également faire preuve d’une grande adaptabilité en fonction des différentes situations qui se présentent à nous.

On ne s’ennuie jamais ! Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, les missions que j’effectue sont diverses et variées.

Être ouvert d’esprit et ne rien lâcher !

Une grande rigueur est selon moi primordiale dans le métier que j’effectue. Nous manipulons chaque jour de grosses sommes donc l’erreur n’est pas permise. 

Alors pourquoi pas avec quelqu’un de l’équipe du commerce afin de pouvoir explorer une autre facette de la relation clients.

Je mettrais à l’honneur ma grand-mère maternelle qui a toujours été un exemple de force et de courage pour moi. Elle a traversé beaucoup d’épreuves dans sa vie et est un vrai modèle de résilience. J’essaies de suivre ses pas chaque jour.

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