1M1C avec Pierre Magnier – Crusta C et Aquadis

Découvrez le parcours inspirant de Pierre Magnier, Responsable commercial grands comptes sur Crusta C et coordinateur des ventes chez Aquadis. Il partage avec nous ses motivations et son engagement quotidien.
1️⃣ Présentez-vous (Nom, Prénom, Poste, Parcours…)
Pierre Magnier, 38 ans, originaire de Boulogne sur mer, j’occupe actuellement les postes de Responsable commercial grands comptes sur Crusta C et coordinateur des ventes chez Aquadis.
J’ai un Master QPAH : qualité des procédés agroalimentaires et halieutiques, et une formation NDRC : négociation et digitalisation de la relation commerciale.
2️⃣ Pouvez-vous présenter votre histoire chez Crusta C et l’évolution que vous avez eu chez Aquadis ?
Après l’obtention du Master, je me suis heurté au marché du travail : diplômé sans expérience, ce qui m’a poussé à réaliser différents travails en intérim sur plusieurs secteurs : conducteur de ligne chez Valéo, Préparateur de commande chez la STEF, opérateur conditionnement dans usines de la zone de Capécure…etc.
Puis en Décembre 2016, avec la forte activité et demande, j’ai débuté chez CrustaC, opérateur en zone de conditionnement atelier crue + cuit.
Au même moment, un poste en qualité venait de se libérer.
J’ai postulé et j’ai débuté ainsi, en tant que Technicien qualité produit fini : CDD puis CDI
J’ai occupé ce poste pendant 2.5 ans puis je suis passé sur le poste de Technicien qualité matières premières durant 1 année.
En parallèle, le commerce m’ayant toujours attiré, j’ai réalisé une demande pour passer au commerce. Après divers entretiens avec Franck, j’ai réalisé une formation NDRC en alternance : négociation et digitalisation de la relation pour l’obtention du poste.
Je suis passé Technico commercial, durant 2 ans
Puis Responsable commercial grands comptes.
Et cette année, la Direction m’a proposé de prendre le relais de Jean Pol Leribault sur Aquadis pour la partie commerciale : coordinateur des ventes.
3️⃣ Quelles sont vos missions ? Chez Aquadis ? Et Chez Crusta C ?
Crusta C :
- Activité produits frais
- Participation et élaboration de la stratégie commerciale
- Définir plan d’action commercial de mon périmètre
- Contrôler et suivre son application
- Relayer les différentes informations auprès des différents services
- Développer et maintenir image Crusta C
AQUADIS :
- Mêmes missions que pour Crusta C avec en plus la gestion de l’activité produits frais et surgelés. Mais aussi la coordination entre nos approvisionnements piscicultures et achats externes
4️⃣ Pouvez-vous présenter les deux entreprises en quelques mots ?
Ces 2 entreprises sont spécialisées dans la transformation des produits de la mer :
- Crusta C dans la cuisson de crevettes tropicales principalement, leader national sur le marché de la MDD avec 24 000T de produit finis, plusieurs sites de production en Europe.
- Aquadis, petite société bretonne dont les activités sont basées sur la truite via nos piscicultures et des achats marée notamment les céphalopodes (poulpe) pour un volume global annuel de 800T.
Des structures de tailles différentes, des opposés : David et Goliathe, leader et outsider
5️⃣ Qu’est-ce qui, selon vous, fait la force de chaque entreprise ?
Le service que nous pouvons apporter aux clients, qui est la base pour toutes activités.
Il ne faut pas perdre de vue, que ceux sont eux qui nous font vivre, avancer, et non l’inverse.
C’est pourquoi le groupe JMI a évolué depuis des années.
6️⃣ Qu’est-ce qui vous plaît le plus au sein de ce nouveau poste ?
De travailler différents produits de la mer, de toucher les activités et clients en frais et surgelé, qui ont des fonctionnements différents. Un nouveau challenge
Également, le fait que Aquadis soit une plus petite structure, avec ce côté familial, c’est agréable. Tout est plus rapide, actions, réactions. Les demandes ne vont pas passer par 2 ou 3 services avant d’être réalisés/validées.
Il y a un potentiel de développement qui est vraiment intéressant
7️⃣ Anecdote au sein du Groupe JMI ?
Lors de ma demande auprès de la Direction, de passer au sein du service commercial, je me rappellerai toujours mon entretien avec Franck, qui m’a posé un stylo sur la table et m’a dit :
« vends-le-moi », comme dans le film « le loupe de Wall street ».
Il revenait peut-être de voir le film d’ailleurs 😊
8️⃣ Si vous pouviez échanger votre poste avec quelqu’un du Groupe JMI le temps d’une journée, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Sans surprises, je dirai Franck pour avoir une notion de toutes les contraintes liées à gérer un groupe (et entreprises)
Un grand merci à Pierre pour son interview. Retrouvez tous nos autres articles juste ici !