1M1C avec Sophie Coureau

Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter Sophie, qui partage avec nous son parcours et sa vision de son métier.

1️⃣ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis assistante commerciale export chez France Agro Industries depuis 4 ans. Je travaille dans le commerce international et la logistique depuis 13 ans dont 5 années passées au Japon et 2 années au Royaume-Uni. 

Les journées sont en général bien remplies. Nous traitons les demandes de nos clients, communiquons avec nos fournisseurs partout dans le monde pour trouver les meilleurs prix, nous gérons une partie de la comptabilité ainsi que la logistique. Nous contrôlons et palettisons toute la marchandise que nous recevons pour optimiser les expéditions. Ce rythme chargé est parfois un challenge mais c’est un poste très polyvalent et intéressant où l’on gère les dossiers du début à la fin. 

Je suis en cours de formation pour pouvoir déclarer et exporter le matériel dangereux et je développe également ma propre base clientèle. 

Polyvalence, efficacité, organisation. À ce poste il faut être bien organisée pour suivre le fil de tous les dossiers, on alterne toujours entre l’entrepôt et le bureau et il ne faut pas se laisser déborder. 

Mon principal défi est d’élargir ma base de clients, dans un contexte où les journées sont bien remplies. La prospection à distance peut parfois être un frein, mais j’utilise les réseaux professionnels pour maintenir une dynamique commerciale, tout en m’organisant pour dégager du temps dès que possible.

Ce que j’apprécie le plus, c’est la cohésion de l’équipe. L’ambiance dans nos bureaux est vraiment bonne, ce qui rend le quotidien bien plus agréable, même lors des périodes plus intenses.

Être proactif et volontaire, il ne faut pas hésiter à se lancer et à être force de proposition

La réactivité est, selon moi, une qualité essentielle. La revente à l’international est un secteur très compétitif, où il faut savoir répondre rapidement tout en étant capable de gérer les imprévus efficacement pour éviter tout retard dans les livraisons.

Je choisirais un poste au sein des fonctions support ou commerciales, pour découvrir un autre rythme de travail et une approche différente du quotidien professionnel. Cela permettrait d’avoir une vision plus complète des activités du Groupe.

Mon plus beau succès depuis le début de l’année, c’est la fidélisation de mon tout premier client démarché en 2024, qui continue à passer commande et se montre très satisfait de notre collaboration. J’ai également initié une première commande avec un second client, avec l’espoir de bâtir une relation tout aussi prometteuse.

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