Les risques psychosociaux : quand le travail nuit à votre santé
Vous avez l’impression de ne plus pouvoir faire correctement votre travail, de ne plus avoir « le temps de tout faire », d’être moins concentré. Les relations de travail sont dégradées, vous vous renfermez sur vous-même, vous êtes épuisé, vous dormez mal à cause du travail… Ces ressentis ne sont pas anodins : ils peuvent être les signes de risques psychosociaux liés à votre environnement professionnel. N’attendez pas que la situation s’aggrave !
Comprendre les risques psychosociaux
Les risques psychosociaux désignent des situations de travail susceptibles de générer du stress, de la souffrance mentale ou des troubles de la santé physique et psychologique. Ils sont directement liés à l’organisation du travail, au contenu des missions, aux relations professionnelles ou au climat général de l’entreprise. Selon l’INRS, les facteurs identifiés sont :
- Le stress chronique, souvent lié à un déséquilibre entre les missions demandées et les moyens alloués.
- Le harcèlement moral ou sexuel, qui relève d’un comportement inacceptable et profondément destructeur.
- Les violences internes (entre collègues ou avec la hiérarchie) ou externes (venant de clients, usagers…).
- La surcharge de travail, l’ambiguïté des rôles ou encore l’absence de reconnaissance.
Ces situations professionnelles peuvent entraîner des troubles psychiques (anxiété, burn-out, dépression), mais aussi des symptômes physiques comme des douleurs musculaires, des troubles du sommeil ou des troubles alimentaires. Elles peuvent aussi impacter fortement la motivation, l’engagement et le bon fonctionnement des équipes.
Quels signaux peuvent vous alerter ?
- Vous vous sentez plus nerveux, irritable, angoissé, agressif, triste
- Vous vous sentez moins efficace dans votre travail
- Vous avez des petits soucis de santé : des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des insomnies, des palpitations…
- Vous ressentez le besoin de consommer des produits ou des médicaments pour « tenir le coup » : café, tabac, alcool, drogue, somnifères, anxiolytiques…
- Votre comportement alimentaire change : vous mangez plus, vous grignotez ou vous n’avez plus d’appétit.
Une vigilance collective
L’écoute, le respect, la reconnaissance et la qualité de vie au travail sont au cœur de nos préoccupations. Même si chaque situation est unique, la sensibilisation sur ces enjeux doit concerner l’ensemble des équipes : encadrants, collaborateurs, direction, tous ont un rôle à jouer pour repérer les signaux faibles, briser les tabous et encourager la parole.
Si vous ressentez une détresse liée au travail, n’attendez pas pour en parler. Plusieurs interlocuteurs peuvent vous accompagner. Cette brochure vous redirigera vers les bonnes personnes et ce qu’elles peuvent faire pour vous aider.
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Vous vous sentez concerné(e) par l’un des risques évoqués dans cet article ? N’attendez pas pour en parler. Contactez le Service RH de votre site ou du Groupe JMI.