Reboisement de la mangrove à Anjiabe Ambilobe

La mangrove, souvent appelée « nurserie de l’océan », est un écosystème vital pour de nombreuses espèces marines, dont les crevettes et les langoustes. Ces zones humides côtières servent de refuge pour la reproduction et la croissance des juvéniles, assurant ainsi la pérennité des populations marines.

Malheureusement, la déforestation de la mangrove a eu des effets dévastateurs sur ces écosystèmes fragiles, menaçant la biodiversité et les moyens de subsistance des communautés locales dépendantes de la pêche.

C’est pourquoi, nous avons lancé le 27 octobre dernier en collaboration avec le Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue, une campagne de reboisement de mangroves à Anjiabe Ambilobe, au Nord de Madagascar. La zone ciblée, sélectionnée en coopération avec la communauté locale, s’étend sur 18 hectares.

Chaque année, les sociétés Réfrigépêche Ouest et Réfrigépêche Est effectuent un reboisement de la mangroves, sur plusieurs hectares, à différents endroits selon les zones de pêche de leurs navires.

L’objectif principal est de restaurer et de préserver les écosystèmes essentiels nécessaires à la reproduction des espèces marines, contribuant ainsi à assurer la durabilité des ressources marines.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le rapport 2023 évoquant le lancement officiel de cette démarche, ci-dessous :

fr
es